Ouest-France, courrier de l'Ouest

 

Durant l'été, les jeunes perfectionnent leur basket - Montrevault

lundi 15 juillet 2013 Ouest-France


Une pyramide pour clore le stage avec Timon, Inès et Tanguy au sol, et au-dessus Mathis, Aline et Yanel.

 

 

La première semaine de vacances scolaires pour un grand nombre de jeunes passe par la récupération physique. Pour d'autres, par du basket à profusion.

C'était le cas pour sept poussins du club, mordus de basket.

Avec Aline Bouchereau, qui les encadrait, dès lundi, ils ont pratiqué encore et encore pour se perfectionner.

« Les matinées étaient consacrées aux entraînements individuels et collectifs. Surtout les fondamentaux : dribbles et lancers. Les après-midi, avec des défis entre eux sur la vitesse et les tirs, pour finir par des matchs 3 x 3. »

Le prochain stage se tiendra du lundi 26 au vendredi 30 août.

« Cette fois, il sera réservé aux benjamins et minimes d'Evre Basket avec leurs homologues de Saint-Rémy-en-Mauges et du Fuilet. »

Basket : Guillaume Fradin, nouveau coach des seniors - Montrevault

jeudi 27 juin 2013

Lors de l'assemblée générale d'Èvre basket-club, dimanche, un nouveau visage s'est fait connaître. Celui du nouveau coach des seniors 1. Guillaume Fradin, 30 ans, s'est dit très intéressé de prendre à sa charge l'équipe fanion, qui dès septembre, évoluera en R1. « De belles affiches sont à attendre à ce niveau », estime celui qui la saison dernière encadrait une N3 à Saint-Nazaire et qui détient un brevet d'État depuis 2005.

A noter que les seniors 2 bénéficieront des mêmes entraînements.

 

Guillaume Fradin est à la tête de Coach N'Go à Cholet et travaille avec cinq clubs.

 

Un bilan sportif satisfaisant pour l'Èvre basket-club - Montrevault

Ouest-France mardi 25 juin 2013


Les joueurs de l'équipe première, avec Lucien Delaunay (2e à droite).

Dimanche, devant un parterre de licenciés et de parents, Isabelle Boré et Philippe Raimbault, les coprésidents, ont dressé un bilan sportif plutôt satisfaisant. Le coup de projecteur a été braqué sur l'équipe senior 1 masculine, managée par Lucien Delaunay, qui termine première de son championnat, tout en s'illustrant en coupe des Pays de la Loire. « Elle évoluera en R1 la saison prochaine, avec un nouveau coach : Guillaume Fradin ».

Dans les autres équipes, en seniors M2 : Depuis 12 ans, menés par Jacques Emeriau, ils joueront en DM2, conduit par José Pohardy. En seniors M3 et M4, ils descendent respectivement en D4 et D5 et seront coachés par Emmanuel Chéné et Yann Cadoret. En seniors féminines, après deux saisons avec Jean-Marc Traineau en D3, elles poursuivront normalement avec Pierre Huchon.

On retiendra également lors de cette assemblée générale : « Pour cet été, des séances de perfectionnement seront programmées et des stages seront mis en place, pour les jeunes poussins en juillet et pour les benjamins-minimes en août. De plus, des journées basket découverte, pour les non-licenciés, seront aussi organisées », a annoncé Aline Bouchereau.

La commission des animations a aussi donné ses dates, commentées par Thomas Joubert. « Le loto, le dimanche 11 novembre ; le tournoi 3X3, le 28 décembre ; et la soirée festive, le 1 er mars 2014, avec un nouvel orchestre : Interval ». Èvre basket-club comptait 226 licenciés en fin d'exercice. La reprise de la nouvelle saison se fera les 14 et 15 septembre, par les interclubs jeunes. Le championnat senior débutera le 22 septembre.

 
 

Maëlys et les autres vont signer au basket en septembre - Saint-Pierre-Montlimart

Ouest-France vendredi 31 mai 2013
Maëlis, au 1er plan, et tous les enfants lors de la dernière séance découverte avec Aline Bouchereau à droite et ses assistantes.

Èvre-basket-club vient de clôturer sa saison par trois séances d'initiation avec Aline Bouchereau. La dernière s'est déroulée mardi après-midi, avec une vingtaine de participants.

Maëlis, 6 ans, fait déjà partie de l'école labélisée. Pleine d'ardeur, elle a déjà une saison passée en baby-basket et montre un peu la technique à ses camarades, qui pour la plupart, découvrent ce sport.

« Trois autres séances sont programmées, les trois premiers mardis de septembre, de 17 h 45 à 19 h, pour celles et ceux qui hésitent encore à venir rejoindre le groupe », précise la formatrice, secondée pour l'occasion par des mimines du club.

 

Fin des playoffs régionaux pour les juniors filles - Saint-Pierre-Montlimart

Ouest-France lundi 27 mai 2013


Une belle aventure s'est achevée samedi pour les protégées de Bernard Rousse, qui ont disputé une demi-finale des playoffs régionaux à domicile. Portées par un public de supporters nombreux, les filles y ont cru jusqu'au bout. En s'inclinant de deux petits points seulement : 50 contre 52, les juniors d'Èvre-basket-club, laissent la finale à leurs homologues du GBC Herblinois.

 

 Courrier de l'Ouest 17-05-2013922883-10151631118301385-1379315366-n.jpg

 

Basket : l'équipe en demi-finale de coupe des Pays de la Loire - Saint-Pierre-Montlimart

Ouest-France jeudi 16 mai 2013
Les joueurs ce mardi, avant l'entraînement, rendent ici hommage à leur entraîneur, Lucien Delaunay au centre, qui quitte le club après dix ans de coaching.

En finale à Écouflant, dimanche 12 mai, contre Aizenais pour le titre de champion régional, les seniors 1 d'Èvre basket-club, premiers de leur poule en R2, se sont inclinés 64 à 48.

Une déception, que le groupe tentait encore de digérer, ce mardi, à l'entraînement. Mais, pour les protégés de Lucien Delaunay, la compétition n'est pas terminée.

Au menu, samedi 18 mai, les demi-finales de la coupe des Pays de la Loire. « Nous allons nous rendre au Mans et tenter la qualification pour la finale. L'équipe de Jalt Le Mans est à notre portée, elle évolue, comme nous, en R2 », signale le coach.

Une fin de saison formidable (lire aussi OF du 15 mai) pour le club, qui supportera son équipe jusqu'au bout. En effet, trois minibus feront le déplacement.

Quel que soit le résultat, une chose est certaine, par ses belles performances en championnat, l'équipe montera et jouera la saison prochaine, en R1.

 

Les filles s'approchent de l'exploit en playoffs régionaux - Saint-Pierre-Montlimart



Les juniors, avec Bernard Rousse, qui les dirigeen région depuis janvier en l'absence de Virginie Rousse et Elisa Ripoche.

L'équipe junior féminine de basket arrive au terme d'une saison remarquable. Elle vient de se qualifier pour les demi-finales des playoffs régionaux. Bernard Rousse, coach, revient sur un parcours collectif méritant.

« Avant d'être une équipe performante, c'est surtout un groupe très soudé qui joue ensemble au basket depuis 10 ans. Une complicité sans failles qui saison après saison lui permet d'engranger des résultats qui font la fierté d'Evre-Basket. Au plus haut niveau départemental en première phase, l'équipe évolue depuis janvier en région et termine première de sa poule avec seulement deux défaites. Il est donc logique de voir les filles parachever la saison par les playoffs. » Devant un public de supporters nombreux et conquis ce samedi, elles remportent le match de qualification face à Tiercé, sur le score écrasant de 77 à 36. Les demi-finales sont annoncées pour le week-end des 25 et 26 mai prochains.

 

La coupe Pays de Loire réussit à Èvre-basket

Ouest-France mercredi 13 mars 2013 Saint Pierre Montlimart


Salle comble samedi soir, Èvre-basket club (R2) recevait en 8e de finale de la coupe des Pays de Loire, la réserve de Cholet-basket (N3). Après un match plein de rebondissements, c'est finalement les locaux qui ont renversé la situation et l'ont emporté (88-77), pour le plus grand plaisir des supporters, concentrés puis explosifs en fin de rencontre. « Les quarts de finales se joueront le samedi 30 mars. Nous devrions connaître nos prochains adversaires, ce mercredi suite au tirage », confie Isabelle Boré, coprésidente.

les 1/4 de finale seront joués le 20 Avril prochain et non le 30/03 comme indiqué dans l'article.

 

Article du Courrier de l'Ouest du 13 Mars 2013

 

Un match décisif et un concours de palets avec l'Evre-basket

Ouest-France jeudi 07 mars 2013 Saint Pierre Montlimart
Les seniors à l'entraînement avec Lucien Delaunay, debout à droite, sont premiers de leur groupe en championnat.

Une rencontre en 8e de finale de la coupe des Pays de la Loire de Basket à ne pas rater, ce samedi 9 mars, à la salle de Saint-Pierre-Montlimart. L'équipe fanion d'Evre-basket R2 (régionale 2) reçoit Cholet-basket 2 qui évolue en N3 (nationale 3). Les locaux entameront la partie avec quinze points d'avance, en raison de l'écart de niveau entre les deux équipes.

Le coach et entraîneur Lucien Delaunay confie : « En coupe, on ne sait jamais, tout est possible, une belle équipe est en face de nous. Les garçons donneront le meilleur, comme ils le font en championnat ».

Outre cet événement sportif, la commission animation annonce un concours de palets en doublette, vendredi 8 mars à partir de 20 h, à la salle omnisports de Saint-Pierre. Prix de l'engagement : 6 €.

Samedi 9 mars, à 20 h 30, Evre--basket R2 contre Cholet-basket 2, à la salle de Saint-Pierre-Montlimart. Entrée : 2 €.

 

Baby-basket : Sept clubs présents sous le thème du jeu 

Ouest-France mardi 26 février 2013 Chaudron en Mauges


Ces plateaux servent à préparer les jeunes sportifs aux prochains matchs.

Le froid glacial et pénétrant de samedi n'a pas rebuté 60 enfants, âgés de 5 et 6 ans, à s'adonner à leur sport favori, le basket. Venus des clubs de Beaupéau-Le Fief, Botz-La Chapelle-Saint-Forent, Montrevault-Saint-Pierre, Le Pin-en-Mauges-La Poitevinière, Le Fuilet-Saint-Rémy et Landemont, les petits ont pratiqué avec les licenciés du club Aubry-Chaudron-Basket. Ces ateliers ludiques, encadrés par les dirigeants des clubs, sous la houlette d'Édith Macé, ont permis aux jeunes de développer les fondamentaux, la passe, le dribble et le shoot...

 

Basket : ils participent au ballon d'or pour progresser 

Ouest-France mercredi 27 février 2013 Saint Pierre Montlimart
Participants et encadrants rassemblés pour la photo souvenir de ce stage intense.

Èvre-Basket organisait ce lundi, comme dans d'autres clubs du département à Doué-la-Fontaine, La Séguinière ou encore Trélazé, avec le comité du Maine-et-Loire, une journée d'épreuves sélectives comptant pour les finales du Ballon d'or en mars et avril.

« C'est la troisième fois qu'Èvre participe à l'accueil d'une telle journée. 26 poussines et 18 poussins du secteur se sont livrés en ateliers à trois types d'épreuves : le tir, la vitesse et le tir en course. Puis après le déjeuner en commun, à des mini-matchs. Les seize meilleurs filles et garçons du département seront sélectionnés pour une finale en lever de rideau d'un match de haut niveau », souligne Aline Bouchereau.

Pour Vanessa David, conseillère technique au comité de basket 49 : « Ces tests sont aussi pour tous, sélectionnés ou pas, un excellent stage pour progresser en connaissant ses points forts et ceux qui restent à travailler. »

La finale pour les filles se déroulera, le samedi 6 avril, à l'Ufab, à Angers. La finale pour les garçons aura lieu, le samedi 11 mai, à l'ABC, à Angers également.

 
 
 

Une soirée landaise avec le club de basket, samedi 23 février

Ouest-France jeudi 07 février 2013 Saint Pierre Montlimart
La commission animation peaufine les derniers détails de cette soirée.

La commission animation d'Evre-basket-Club, conduite par Virginie Rousse, prépare activement la soirée festive, samedi 23 février.

« Cette année, c'est une soirée landaise, que nous proposons, salle des sports. Au menu : salade landaise, cuisse de canard confite, accompagnée de pommes de terre, fromage, dessert, café. Elle sera animée à partir de 19 h 30, par l'orchestre Alex'tremTarifs : 19 €, réduit 10 € », expliquent les organisateurs de la manifestation.

Samedi 9 février, permanence ouverte de 11 h à 13 h, pour retrait des cartes auprès des membres du club, salle des sports de Saint-Pierre-Montlimart. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi les retirer au bar PMU l'Outsider à Montrevault aux heures d'ouverture. Renseignements au 06 80 04 92 07 ou 06 08 61 63 45.

 

Encore plus d'équipes au tournoi d'Èvre basket

Ouest-France mercredi 02 janvier 2013 Saint Pierre Montlmart


Les participants au tournoi 3 X 3, édition 2012, étaient encore plus nombreux.

Comme chaque année, l'Èvre basket club organisait son tournoi 3 X 3. Un événement sportif, qui réuni un grand nombre de pratiquants, issus de la commune ou des clubs voisins, mais pas seulement. C'est aussi l'occasion d'intégrer dans ces équipes d'un jour des non-licenciés. « Cette année, nous avons eu la joie d'accueillir des formations de Beaupréau, Saint-Rémy-en-Mauges, le Pin-en-Mauges et Saint-Laurent-de-la Plaine », constatent Virginie Rousse et Thomas Joubert, de la commission animation, organisatrice de la manifestation. Samedi, dans une ambiance festive, 22 équipes (17 en 2011) se sont affrontées sur deux terrains simultanément.

Pour le tournoi principal, la victoire revient à « The Machine » sur « The Merlove Team ». Pour la consolante, c'est « N'Importe Quoi » qui l'emporte sur « Les Poussins ». Tous les participants sont repartis avec des lots, exclusivement sportifs.

Les responsables pensent déjà à la prochaine animation du club et annoncent une « soirée Landaise, qui se déroulera le samedi 23 février, à partir de 19 h 30, à la salle des sports de Saint-Pierre-Montlimart ».

Maintenant juniors, elles joueront en région

Ouest-France mardi 11 décembre 2012 Saint Pierre Montlmart


Le groupe qui se distingue actuellement à Èvre-basket, c'est bien les juniors féminines (catégorie relancée par la fédération, cette saison). Premières de leur poule en départementale A, elles accéderont à la région dès la reprise en janvier. « Elles jouent ensemble depuis l'école de basket, c'est dire leur complicité », reconnaît Isabelle Boré, coprésidente.

 

Basket : douze jeunes s'investissent dans l'arbitrage

mardi 23 octobre 2012 Ouest-France Saint Pierre Montlimart


Les stagiaires avec les encadrants, dont Thierry Madiot à gauche.

Ils ont 13 et 14 ans et sont des passionnés de basket. Douze jeunes des clubs d'Evre, Saint-Georges-sur-Loire, Chalonnes-sur-Loire, Varades et Pomjeannais, ont choisi de s'investir dans le rôle d'arbitre, pas toujours facile.

Samedi matin, avec Thierry Madiot aidés de Michel Guéry et Thomas Plouzin, les stagiaires ont reçu leur première séance de formation qui en compte quatre. « L'initiation comprend une connaissance des règles théoriques du basket, puis des applications dans l'action au cours de petits matchs », a commenté Philippe Raimbault, coprésident du club local, qui recevait ce stage. 

 Article du 13/10/2012 Courrier de l'Ouest

 581506-4697833654610-737918289-n-1.jpg


Article du CO 19 septembre 2012

309289-4523210409138-2020418168-n-1.jpg

Basket : la montée booste les équipes seniors 3 et 4

Oust-France mercredi 12 septembre 2012 Saint Pierre Montlimart


Aline Bouchereau avec une partie du groupe des seniors 3 et 4 et cadets.

Les équipes seniors masculines 2, 3 et 4 d'Èvre-Basket-Club débutent cette saison sur la marche supérieure en championnat départemental. Boostées, les formations 3 et 4, coachées respectivement par Jérémy Cogné et Yann Cadoret, se préparent activement avec Aline Bouchereau, le mercredi, et Jérémy Cogné, le vendredi. Ils comptent bien réussir les défis qui les attendent.

« La 4, en D4, jouera le maintien et un beau parcours en challenge. Idem pour la 3, en D3, qui espère bien aussi assurer son maintien. Avant cela, elle disputera le 1 ertour de la coupe de l'Anjou à Montrevault, ce dimanche 16 septembre à 15 h 30, face à Faveraye-Machelles », indique Aline Bouchereau.

Les cadets (série1), managés par Maryse Tessier, qui partagent l'entraînement avec eux cette année, vont du coup pouvoir profiter de cette dynamique.

La JA basket et l'Étoile d'Yzernay ouvrent la saison

mardi 11 septembre 2012 Maulévrier


Dernier temps mort, Èvre-basket mène par deux points, le coach donne ses derniers conseils à des joueurs confiants.

Un programme fourni était proposé aux amateurs de basket ce week-end. Samedi, 10 matchs se sont déroulés à la salle de l'Étoile sportive Yzernay (ESY) et dimanche, 8 autres matchs ont ravi les spectateurs, nombreux sur les gradins de la salle des sports de Maulévrier.

Les dirigeants et membres des deux clubs ont pris cette bonne habitude d'ouvrir la saison par un tournoi organisé en commun. Les deux présidents, Philipe Cunchinabé et Philipe Jaunet affirment ainsi leur volonté de travailler ensemble. « Nous échangeons des joueurs pour compléter des équipes et nous avons cette organisation qui nous permet de profiter de nos expériences et de partager notre passion du basket », se plaisent-ils à dire.

Dimanche, le match de clôture a vu s'affronter les cadets France de Cholet-basket jouant en national, et l'équipe seniors d'Èvre-basket évoluant en régional 2. À la fin de la deuxième période, les jeunes cadets dominaient au score, 61 à 55, leurs aînés. « Les deux équipes sont de même valeurs », s'accordaient à dire les connaisseurs. « Les cadets sont plus frais physiquement ils gagneront », affirmait un autre.

Les joueurs d'Èvre-basket ont remporté une belle victoire par 80 paniers contre 74.

Encore deux mardis pour découvrir le basket

Ouest-France vendredi 07 septembre 2012 Saint Pierre Montlimart


Aline Bouchereau anime ces séances de découverte du basket avec quelques jeunes joueuses du club.

Il reste encore deux séances pour découvrir la pratique du basket avec Aline Bouchereau et un groupe de jeunes joueuses d'Èvre basket-club. Elles seront dispensées, de 17 h 30 à 19 h, à la salle de Saint-Pierre-Montlimart, les mardis 11 et 18 septembre, avec inscriptions possibles à l'issue du dernier rendez-vous.

L'école de basket est labélisée, et accueille les jeunes enfants, filles et garçons, à partir de 5 ans. Une séance hebdomadaire, en groupe, par le biais d'exercices ludiques, permet ensuite à tous de s'initier à la discipline. Des plateaux, regroupant tous les enfants des écoles de basket du secteur, ont lieu sur les différentes communes tout au long de la saison.

Renseignements auprès d'Isabelle Boré, présidente, au 02 41 75 18 23.

Quatre matchs au challenge du Souvenir de basket samedi - Saint-Pierre-Montlimart

jeudi 06 septembre 2012 Ouest-France


Avec Lucien Delaunay, à droite, une partie des seniors 1 et 2 qui participeront samedi, au challenge du Souvenir.

Èvre-Basket est la fusion de deux clubs de Saint-Pierre-Montlimart et Montrevault. Depuis de nombreuses années, un challenge du souvenir est organisé. Un rendez-vous sportif et amical qui se déroulera samedi 8 septembre, à la salle de Montrevault.

Quatre matchs sont programmés. A 15 h, les juniors filles joueront contre Beaupréau-Le Fief ; à 17 h, les seniors masculins 2 rencontreront Champtocé ; l'équipe des seniors filles jouera son homologue de Chalonnes-sur-Loire à 19 h ; et enfin, à 21 h, l'équipe fanion masculine sera opposée à Cholet Basket 3.

Ce mardi, Lucien Delaunay, le coach et entraîneur de la première équipe, conduisait l'entraînement en préparation de cet événement proche qui marque le début d'une nouvelle saison. « Cet exercice, samedi devant un large public, est une excellente occasion pour reprendre le goût de la compétition après une longue trêve estivale. » L'objectif de cette saison sera de jouer les premiers rôles en R2. Rappelons que les protégés de Lucien Delaunay avaient terminé à la 3 e place au dernier championnat.

Date de dernière mise à jour : 21/07/2013

compteur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×