Une équipe de basket gagne sa finale départementale
Ouest-France Montrevault-sur-Èvre - Publié le
L'équipe 4 victorieuse en finale, dimanche à Saint-André-de-la-Marche
Une fin de saison à marquer dans les annales d'Èvre-Basket. La quatrième équipe senior, première dans sa poule en championnat de Départementale masculine 5, en a remporté dimanche la finale, face à Montreuil-Bellay. « Nous avons atteint notre objectif, monter en Départementale 4 et exaucer les voeux d'Isabelle Boré, coprésidente. Vendredi, en assemblée générale, elle avait exprimé le souhait que nous lui ramenions le trophée. C'est chose faite », lancent les coaches Édouard Le Dall et Quentin Dilé.
Notons aussi que, pour la prochaine saison, l'équipe fanion repartira en Régionale 2 avec Guy Gélu, qui a signifié sa volonté de redonner goût au basket à ses protégés. Ils avaient terminé 6e sur 12. L'équipe 2 termine à la même place, en Départementale 2.
Enfin, toutes les catégories jeunes promettent, ainsi que l'école de basket toujours plus précieuse. Signalons les départs du bureau d'Annabelle Braud et Sophie Véron, après de nombreuses années d'investissement.
En mai, viens découvrir le basket avec Aline !
Ouest-France Montrevault-sur-Èvre - Publié le
Aline Boucherau, entraîneur à Evre basket club, proposait durant ces derniers congés scolaires deux journées de stage, le mercredi, destinées aux jeunes.Des mini-poussins (7-8 ans) et des poussins (9-10 ans) ont ainsi pu découvrir ce sport, mercredi dernier. Cette semaine, ce fut le tour des benjamins (11-12 ans) et des minimes (13-14 ans).
« La semaine dernière, ils étaient vingt-six enfants et, ce mercredi, une dizaine de pré-adolescents. Au programme le matin, des ateliers techniques autour des bases et des fondamentaux. Pique-nique en commun le midi, puis détente, avec des jeux comme la thèque. Enfin, mini-tournoi de basket (2x2 ou 3x3). Le tout, dans une excellente ambiance », explique Aline Bouchereau.
Pour garder cette dynamique tournée vers les jeunes, le club renouvelle des séances de découverte de la discipline durant tout le mois de mai.
Le samedi matin, de 10 h à 11 h 30, pour les garçons et filles, nés entre 2009 et 2011. Le mercredi,pour les années 2007-2008, de 13 h 15 à 14 h 30 (filles) ; de 14 h 30 à 15 h 45 (garçons). Pour les 2005-2006, filles, de 15 h 45 à 17 h 15. Enfin, le vendredi, pour les garçons (2005-2006), de 17 h 45 à 19 h. Se munir de baskets et d'une bouteille d'eau.
Ouest-France le 6 février
Cholet 350 jeunes dans les pas des pros à la Meilleraie
L'association Cholet Basket organisait ce dimanche la 5e édition de son tournoi de Noël à la Meilleraie.
76 équipes, formées par des enfants âgés de 8 à 11 ans, sont venues de toute la région pour y participer.
Une centaine de bénévoles ont assuré le succès de cet événement.
Ouest-France 12 Novembre 2015
Courrier de l'Ouest 11 Novembre 2015
Èvre-Basket en quart de finale de la coupe de France
Ouest-France Montrevault -
Après avoir éliminé Rouillon (Sarthe) et La Mothe-Achard (Vendée), l'équipe fanion masculine (Régionale 2) d'Èvre-Basket club, disputera mardi 10 novembre, un quart de finale de la coupe de France territoriale.
« Nous vivons une belle expérience à travers cette compétition. Le match risque d'être difficile face à Pornic (Nationale 2). Quatre divisions nous séparent mais, lors d'une coupe, tout est possible, surtout en jouant à la maison. Alors, nous espérons bien fédérer un nombreux public derrière nous », commente le nouvel entraîneur, Guy Gélu, un brin lucide.
Un beau défi en perspective pour les joueurs, qui rencontreront pour l'occasion l'ancien pro Cédric Ferchaud, qu'ils ont vu évoluer à Cholet-Basket et qui a signé un contrat de trois ans avec le club de Loire-Atlantique.
À noter qu'après trois matchs en championnat, la formation se classe 10e, avec une victoire et deux défaites. « Les garçons sont sérieux. Depuis le mois d'août, je leur impose de nouvelles méthodes d'entraînements afin de reconstruire cette équipe qui devrait être performante demain. L'objectif est clair cette saison: se maintenir en R2. »
Mardi 10 novembre, à 20 h, salle omnisports de Saint-Pierre-Montlimart. Entrée 2 €. Un autre rendez-vous aura lieu mercredi 11 novembre, à l'espace du Vallon-d'Or, avec le grand loto du club.
Ouest-France 20 octobre 2015
Le challenge du Souvenir lance la saison d'Èvre-Basket
Ouest-Fance Saint-Pierre-Montlimart -
L'équipe fanion, coachée par Guy Gélu, visera le maintien en R2.
Samedi, dans une salle des sports restructurée durant la trêve estivale, l'Èvre basket-club a lancé sa saison, samedi, par le challenge du Souvenir. « En mémoire à tous ceux qui ont insufflé l'envie de jouer au basket avant que la fusion d'Èvre-Basket se réalise en 1993, entre le club de la Bayard, à Montrevault, et la JASP, de Saint-Pierre-Montlimart », rappellent les responsables.
Traditionnellement, les clubs des Mauges y prennent part à travers des matches de préparation. Ainsi, en ouverture, les seniors du club de Roussay-Villedieu se sont opposés à l'équipe 3, qui a remporté le match 44 contre 37. Pour la seconde partie, ce sont leurs voisins de Beaupréau-Le Fief-Sauvin qui ont gagné 68 contre 41, face à l'équipe 2. En troisième rencontre, c'était au tour des seniors filles. Elles ont perdu d'un point (55 à 56) contre leurs homologues de Saint-André-de-la-Marche.
Enfin, en soirée, l'équipe fanion (R2) a reçu, pour sa part, son rival de La Chapelle-Rousselin. Les deux formations figureront dans la même poule, en championnat. Les locaux ont pris le dessus, 68 à 56. « Jouer ce soir, c'est encore une belle opportunité de nous jauger, après un premier match officiel en coupe de France, que nous sommes allés gagner à Rouillon, dans la Sarthe », a commenté le nouveau coach, Guy Gélu.
Des ateliers pour découvrir le basket-ball
Ouest-Fance Saint-Pierre-Montlimart -
Chaque début de saison d'Èvre-Basket, Aline Bouchereau organise des ateliers d'initiation. Le premier, samedi matin, a regroupé quatorze enfants. Deux autres dates sont encore possibles : les samedis 12 et 19 septembre, de 10 h à 11 h 30, à la salle des sports, pour les enfants (à partir de 5 ans).