Ouest-France, Courrier de l'Ouest

 

Guy Gélu, nouvel entraîneur de l'Èvre basket-blub

Ouest-France St Pierre M 19 Juin 2015

Guy Gélu, connaît bien le basket, pour avoir dirigé depuis l'âge de 16 ans.

Guy Gélu, connaît bien le basket, pour avoir dirigé depuis l'âge de 16 ans.

Guy Gélu, 50 ans, est le nouvel entraîneur et coach, qui reprendra la prochaine saison l'équipe première masculine de basket. Il s'est fait connaître dimanche dernier à l'occasion de l'assemblée générale de l'Èvre basket-blub. « J'arrive de Saint-Laurent-de-la-Plaine, où j'étais en charge de la réserve en Régionale 2 et d'une autre formation en Départementale 2. Ce nouveau projet me séduit. Les premiers contacts avec les dirigeants et quelques joueurs laissent présager des conditions de coaching intéressantes. Mon objectif principal sera de reconstruire l'équipe qui retrouve la Régionale 2, après deux saisons au plus haut niveau régional. Et, de ce fait, jouer le maintien ».

De toute évidence, la passion anime ce nouveau coach, qui dit vouloir travailler beaucoup sur l'humain. Il amène avec lui, un nouveau joueur, Jean-François Girault, qui complétera le groupe.

Une saison transitoire pour le club de basket

Ouest-France St Pierre M 18 Juin 2015

Les coprésidents avec Aline Bouchereau, à gauche, et une partie des dirigeants.

Les coprésidents avec Aline Bouchereau, à gauche, et une partie des dirigeants.

« Créer l'ambiance d'un club, c'est ne laisser aucune équipe, aucune personne de côté. Les dirigeants en sont tous conscients, même s'ils ne peuvent pas être toujours présents, lors des matchs. Je les remercie pour le travail effectué à l'occasion de cette fin de saison, que je qualifierais de transitoire. » Le rapport moral de la coprésidente, Isabelle Boré, s'est voulu sobre et serein, dimanche matin, à l'occasion de l'assemblée générale du club de basket. « D'un autre côté, j'insiste pour que les licenciés soient plus présents aux entraînements, en particulier les U13 et U15 filles »

Philippe Raimbault, l'autre coprésident, fait le point sur les compétitions : « Pour l'équipe fanion senior masculine, la tâche a été trop difficile en Régionale 1, sa relégation permettra à Guy Gélu (nouvel entraîneur), tout en reprenant les mêmes effectifs, de reconstituer un groupe prêt à repartir pour un nouveau challenge en Régionale 2. » Chez les seniors filles, c'est Aline Bouchereau, animatrice chez les jeunes de l'école de basket labéllisée, qui reprendra les entraînements et le coaching de l'équipe 1. Les U17 (garçons) ont particulièrement été félicités pour leur demi-finale en Coupe de l'Anjou.

Formations

L'idée de mettre en place une école d'arbitrage a été évoquée, ainsi que des formations à la table de marquage pour les joueurs et les parents.

Pour répondre aux préoccupations, le maire, présent, a assuré que les subventions seront pérennisée, au moins jusqu'en 2020. Il a également assuré qu'une commission sportive se mettra en place dès 2016, au sein de la future commune nouvelle, pour harmoniser l'ensemble, tout en tenant compte des particularités de chacun des clubs.

À noter, aussi, l'entrée dans le bureau directeur de Laurence Belleil et David Pineau.

Les prochaines manifestations du club : le challenge du souvenir, samedi 5 septembre ; le tournoi 3X3 de fin d'année, samedi 26 décembre ; la soirée du club, samedi 13 février 2016.

Aline Bouchereau initie les jeunes au basket

Ouest-France St Pierre M 22 Mai 2015

Mercredi, les jeunes lors de la dernière séance d'initiation avec Aline Bouchereau, à gauche, secondée par Élise Véron, à droite.

Mercredi, les jeunes lors de la dernière séance d'initiation avec Aline Bouchereau, à gauche, secondée par Élise Véron, à droite.

Après déjà plusieurs dates en avril, trois mercredis en mai ont été consacrés à l'initiation des jeunes, à l'EBC (Èvre Basket-club). « Cette dernière session découverte intéressait les enfants de 8 à 10 ans. Le 6 et 13 mai, ils ont été neuf et mercredi, sept encore, à profiter de l'enseignement à cette discipline collective », souligne Aline Bouchereau, animatrice sportive.

Pour la prochaine saison, la plupart d'entre eux intégreront une équipe qui les aidera à progresser. Le club dispose d'une école de basket, labellisée, avec deux équipes masculines U9 et une équipe U9 féminine.

« La reprise se fera en même temps que la rentrée scolaire, avec la possibilité de s'essayer à nouveau au basket, les 5, 12 et 19 septembre », signale Isabelle Boré, coprésidente du club.

Dimanche 14 juin, à 11 h, assemblée générale de l'EBC, salle des sports. Avec signature des licences, à partir de 10 h 30.

Ouest-France articles parus le 12 et 13 Mai 2015

Ouest-France 13/05/15  

 Ouest-France Saint-Pierre-Montlimart

Basket : dernier match en R1 pour les seniors 1

 

 

Le groupe achève sa saison par une septième victoire, pas suffisante  pour se maintenir en R1.

 

 

 

Les cadets en demi-finale du challenge de l'Anjou

L'équipe U 17 de basket, préparée par Aline Bouchereau à droite, a de bonnes chances de se distinguer.
 
L'équipe U 17 de basket, préparée par Aline Bouchereau à droite, a de bonnes chances de se distinguer. |

 

La seule équipe U 17 masculine d'Èvre Basket disputera, samedi 9 mai, à La Chapelle-Rousselin, une demi-finale du challenge de l'Anjou. « Pour les garçons, c'est une belle récompense,commente Aline Bouchereau, qui les entraîne et les dirige. Leur première phase de championnat en D3 a été catastrophique, terminant en fin de tableau. Un sursaut de fierté les a transcendés et ils achèvent la saison, troisième de leur groupe. Disputer une demi-finale en challenge, c'est un peu la cerise sur le gâteau, pour cette jeune formation. »

Effectivement, sept d'entre-eux sont cadets, première année et deux autres, minimes. Pour cette dernière compétition, ils rencontreront leurs homologues de La Chapelle-Rousselin chez eux. Le match est prévu à 18 h 30.

Un interclubs de basket bénéfique pour les jeunes

Comment progresser dans son sport favori quand on a 7 et 8 ans. Sans doute, comme ces 70 enfants du secteur, venus rejoindre Aline Bouchereau, animatrice sportive à Èvre-Basket, qui organisait, samedi, un interclubs entre les écoles de basket, sur le thème de Pâques.

Les clubs du Fuilet/Saint-Rémy-en-Mauges, Landemont, Beaupréau/Le Fief-Sauvin, La Jubaudière/Jallais étaient représentés.

« L'idée était de faire évoluer les jeunes dans cette pratique, à travers huit exercices développant l'adresse aux lancers, aux dribbles, aux passes. Des mini-matchs ont ponctué cette rencontre, à la fois sportive et gourmande puisque des chocolats étaient à gagner », confie l'intervenante, qui a reçu le soutien de nombreux parents lors de cette manifestation.

À venir, les animations portes ouvertes du baby basket, les samedis 18 et 25 avril, de 10 h à 11 h 30, dans la salle de Saint-Pierre-Montlimart, pour les enfants nés de 2009 à 2010. Puis, pour les plus grands, nés entre 2005 et 2008, toujours dans cette même salle, les mercredis 6 et 20 mai, de 17 h 30 à 18 h 30. Le mercredi 13 mai se pratiquera dans la salle de Montrevault.

Possibilité d'inscription pour la saison prochaine à l'issue des dernières dates.

 

Ouest-France le 12 février 2015

 

Du basket à gogo avec Jean-Baptiste Dieulangard

 

 

Le groupe d'enfants du mardi avec Jean-Baptiste Dieulangard.

 

Dix jeunes licenciés basketteurs ont bénéficié mardi d'un camp basket. « Toute une journée entière, ils ont pratiqué leur sport favori. Le matin était consacré à des ateliers techniques, entre autres, des dribbles et shoots dans l'anneau, puis l'après-midi à des matchs », explique Jean-Baptiste Dieulangard, par ailleurs entraîneur et coach de l'équipe fanion masculine d'Evre Basket, évoluant en R1. Un autre groupe était attendu le lendemain avec les mêmes objectifs, progresser dans cette discipline collective.

 

Ouest-France 08-02-2015

Ouest-France 30 Décembre 2014 St Pierre Montlimart

Le tournoi de basket 3 x 3 rassemble frères et copains

Les quatre équipes finalistes du tournoi 3 x 3 de basket.

« L'ambiance d'un tournoi 3 x 3 de basket n'a rien à voir avec la compétition. C'est un tournoi entre copains, entre frères. On se retrouve parfois après plusieurs mois sans s'être vus », commente Thomas Joubert, de la commission animation à Èvre-Basket. Et pas que des licencié (es). Le trio souvent improvisé peut être mixte. Le but, c'est gagner un match de six minutes jusqu'à atteindre les finales. Il y en a deux. Samedi, le trio Victoria Huchon fan a remporté la principale contre Bayard. Zizi tops a remporté la consolante face à Merlove team. Les 26 équipes engagées sont toutes reparties avec un lot. Pour les organisateurs, « ce tournoi est toujours important pour le club : il est propice à de belles rencontres, parfois inattendues ». C'était le cas pour Benjamin, 25 ans, qui n'avait pas joué depuis sept ans et venu avec son frère aîné, Benoît. Associés à Régis, ils sont allés jusqu'en demi-finale de la consolante.

 

O.F 13-10-2014 St Pierre Montlimart

O.F 16-09-2014 St Pierre Montlimart

Encore une séance découverte pour s'inscrire au basket

 « La dernière des séances découverte du basket se déroulera samedi 20 septembre, de 10 h à 11 h 30. À l'issue, une permanence sera tenue pour les inscriptions à l'école de basket, pour les enfants nés en 2008 et 2009 », précise Aline Boucherreau, lors du rendez-vous, samedi, où déjà 20 participants étaient présents.

 « La dernière des séances découverte du basket se déroulera samedi 20 septembre, de 10 h à 11 h 30. À l'issue, une permanence sera tenue pour les inscriptions à l'école de basket, pour les enfants nés en 2008 et 2009 », précise Aline Boucherreau, lors du rendez-vous, samedi, où déjà 20 participants étaient présents.

Evre basket-club : 20 ans d'une fusion bien fêtés samedi

 

 

L'événement

C'est au cours de la saison 1993-1994, que la fusion des clubs de basket de La Bayard et de la JASP des communes de Montrevault et Saint-Pierre-Montlimart s'est réalisée pour former un club unique : Evre basket. Samedi soir, avant de fêter comme il se doit cet événement, les coprésidents, Isabelle Boré et Philippe Raimbault, sont revenus sur ces deux décennies en présence de Roselyne Bienvenu, présidente du comité départemental de basket et des maires des communes. Ont été salués au cours des interventions : Joseph Ménard, premier président de la fusion, de 1993 à 1997, puis Michel Cadoret, qui lui succéda, jusqu'en 2003.

Une coprésidence se mit en place avec Isabelle-Boré et Laurent Auneau, durant les cinq années qui suivirent. Depuis, c'est avec Philippe Raimbault que le binôme se poursuit. Durant toutes ces années, le club a su maintenir un très bon niveau. « La première année, l'équipe fanion termine un parcours en nationale 4, puis s'installe en régionale 1. Elle retrouvera la N3, à partir de la saison 98, jusqu'en 2001 », relèvent des témoins de ces années fastes. « Toutes les saisons qui suivront, et jusqu'à aujourd'hui, l'équipe première masculine est toujours présente en région et pour celle qui démarre, en R1 », fait remarquer l'un des plus fervents supporters.

Les différents coaches et entraîneurs ont été associés à la réussite de cette fusion qui fait toujours la renommée d'Evre-basket-club. Une alliance imaginée, quelques années plus tôt, par un visionnaire, Joseph Marsault, qui complètement investi au sein de la Bayard travailla avec bien d'autres bénévoles pour sa réalisation. Devenu maire en 1997, c'est avec d'autant plus de connaissances sur les projets liés à l'intercommunalité qu'il se réjouit aujourd'hui de sa réussite.

Pourtant à l'époque, nombreux en avaient douté. Le club compte, cette année encore, plus de 220 licenciés. Dans ses rangs on compte, une école de basket labélisée, allant des baby aux U9, cinq équipes jeunes d'U11 à U17, une formation U20 féminine et deux groupes seniors filles et quatre équipes seniors masculines, qui évoluent en départemental et régional.

 

O.F du 06 Septembre 2014

Pdl of 060914

Date de dernière mise à jour : 27/06/2015

compteur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×