Créer un site internet

Revue de presse

 

Montrevault-sur-Èvre. Isabelle Boré a marqué son passage au basket

Isabelle Boré avec Thomas Joubert, qui a retracé son investissement depuis 1995 au sein d’Èvre basket-club.

Isabelle Boré avec Thomas Joubert, qui a retracé son investissement depuis 1995 au sein d’Èvre basket-club. | OUEST-FRANCE publié le 29 juin 2023

Depuis 1995, Isabelle Boré est une figure incontournable d’Èvre basket-club (EBC). Déjà pour avoir recruté, lors de la saison 1995-1996, quatorze membres pour créer une équipe détente, dont elle a été l’une des fers de lance durant de nombreuses années, puis entraîneuse et coach.

Son implication ne s’arrête pas là. « Au point de devenir dès 2003 coprésidente du club avec Laurent Auneau. Elle le sera encore en 2007, avec Philippe Raimbault, puis de 2017 à 2018 avec moi », détaille le président Thomas Joubert, retraçant un investissement qui fait figure d’exemple, jusqu’à s’occuper du secrétariat en charge des licences.

« Plannings, fichiers, saisie en ligne ont été ton quotidien. Tu as aussi laissé la feuille de marque papier pour passer à l’électronique. Tu as su, et c’est le plus important, former les jeunes et d’autres pour assurer cette mission. Pour toutes ces années, merci et profite bien de ta retraite sportive mais aussi de ta retraite tout court », conclut le président lors d’une petite cérémonie d’au revoir, à l’occasion de l’assemblée générale d’EBC, vendredi.

À noter également les départs de Quentin Dilé, Emmanuel Chéné et Christophe Tharreau.

 

Montrevault-sur-Èvre. Èvre basket-club surfe sur une bonne dynamique

Les seniors (D5) d’Èvre basket, vainqueurs de Challenge de l’Anjou début juin.

Les seniors (D5) d’Èvre basket, vainqueurs de Challenge de l’Anjou début juin. | OUEST-FRANCE publié le 27 juin 2023

Une équipe masculine illustre l’élan pris à Èvre basket-club cette saison, celle des joyeux lurons évoluant en 5e division départementale, et vainqueurs du Challenge de l’Anjou. Une équipe solidaire dotée d’un dynamisme sportif remarquable.

C’est une résultante du projet de club mené depuis quatre ans par David Fouché, à Saint-Pierre-Montlimart. Il s’associe aujourd’hui avec Virginie Rousse pour le pérenniser, en créant une commission bénévolat : « Tout le monde a un talent à révéler pour faire grandir le club. Nous vous attendons à travers votre pratique sportive, mais aussi selon vos possibilités pour fédérer, organiser. »

Un lancé juste après le rapport moral du président Thomas Joubert, qui souligne l’implication des uns et des autres. Par exemple au sein du bureau, avec les entrées de Jérôme Béchameil, Damien Delastre et Jérôme Gallard. Un président fier d’un club de trente ans d’existence, et qui donne rendez-vous samedi 9 septembre pour faire la fête.

« Les perspectives pour la prochaine saison 2023-2024 passeront entre autres par la poursuite de notre professionnalisation, en trouvant les ressources nécessaires. Il faut valoriser notre sport à travers des portes ouvertes ou le basket à l’école », annonce-t-il.

Guy Gélu et Aline Bouchereau vont continuer leur travail de formation et d’intégration des jeunes en équipes premières masculine et féminine. La reprise des entraînements est fixée à la mi-août.

Montrevault-sur-Èvre. Basket : la victoire de l’équipe 4 de l’Evre BC en Challenge de l’Anjou

L’équipe 4 de l’Evre basket-club l’a emporté contre Chalonnes en finale du Challenge de l’Anjou.

L’équipe 4 de l’Evre basket-club l’a emporté contre Chalonnes en finale du Challenge de l’Anjou. | CO publié le 10 juin 2023

Après avoir battu Beaupréau en demi-finale du Challenge de l’Anjou, l’équipe 4 de l’Evre basket-club s’est imposée contre Chalonnes-sur-Loire sur le score de 59 à 39, samedi 3 juin à Beaufort-en-Vallée, en finale du Challenge de l’Anjou. Un beau parcours et une belle victoire qui va garnir la vitrine à trophées de l’Evre BC.

Montrevault-sur-Èvre. Èvre basket en finale du Challenge de l’Anjou seniors

L’équipe d’Èvre basket, en championnat D5, est composée de joueurs expérimentés.

L’équipe d’Èvre basket, en championnat D5, est composée de joueurs expérimentés. | OUEST-FRANCE publié le 1er juin 2023

Les joueurs seniors d’Èvre basket, qui évoluent dans la plus petite division départementale, ont de quoi être fiers. L’équipe de joyeux fêtards termine première de son groupe en championnat D5. Cerise sur le gâteau, ceux qui ont une solide expérience acquise au fil des années, sont finalistes du Challenge de l’Anjou.

 

Montrevault-sur-Èvre. L’Èvre BC en mission pour maintenir ses effectifs de jeunes

Jeunes et éducateurs lors de la séance d’entraînement du mercredi.

Jeunes et éducateurs lors de la séance d’entraînement du mercredi. | CO punlié le 21 avril 2023

Soucieux du faible nombre de licenciés dans les catégories de jeunes du club, et plus particulièrement chez les mini-basket (de 7 à 11 ans), l’Evre BC, club de basket-ball de Saint-Pierre, a mis en place des OBE (Opération basket école) et organisera plusieurs évènements, dans les semaines à venir, pour attirer de jeunes sportifs.

Des portes ouvertes à la mi-mai, ainsi qu’un stage de basket pendant les vacances de Pâques, animé par les éducateurs jeunes du club, tenteront d’attirer le maximum d’enfants à partir de 6 ans et ainsi assurer une continuité dans les catégories et pérenniser les effectifs du club.

Pour les plus grands, un partenariat U11/seniors va être mis en place pour permettre une meilleure transmission des valeurs et des savoirs du basket.

Une formation aux gestes de premiers secours est, quant à elle, déjà mise en place pour la catégorie U13.

Montrevault-sur-Èvre. Le minibasket tente de se développer

Les U 11 féminines, avec à gauche Alex Froger et Martin Landier, en formation d’entraîneur.

Les U 11 féminines, avec à gauche Alex Froger et Martin Landier, en formation d’entraîneur. | OUEST-FRANCE publié le 18/0/4/23

Le minibasket s’adresse aux U7, U9 et U11. Il est encadré par Alex Froger, entraîneur diplômé et salarié à Èvre basket-club. L’assistent Martin Landier et Noah Petiteau, tous deux en formation d’entraîneur. « Notre rôle est de susciter l’envie de jouer aux jeunes tout en leur enseignant les fondamentaux. Ils et elles formeront demain les nouvelles équipes de notre club », assure Alex Froger, à la tête de l’école de basket.

Des actions vont aller dans ce sens en organisant des portes ouvertes, dès la mi-mai et durant tout un mois (voir les horaires sur le site du club). Des stages d’une journée à chaque période de vacances scolaires, sauf, à Noël, seront possibles. Puis aussi lors de journées ponctuelles où le licencié pourra inviter son ami non licencié. « En fait, nous allons tout faire pour développer notre sport. Notre objectif sera aussi d’obtenir pour la prochaine saison le label Minibasket », complète l’entraîneur qui aura également la mission par la fédération d’intervenir dans les quatre écoles publiques et privées de la centralité, Saint-Pierre-Montlimart et Montrevault. Martin Landier, pour sa part, se chargera de développer du lien entre les seniors et les jeunes, au travers d’ateliers.

Montrevault-sur-Èvre. Les nouveaux visages du Èvre basket-club

L’Èvre basket-club, à Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire) a bien préparé sa rentrée avec un staff technique renforcé.

Au centre Guy Gélu, entouré d’Aline Bouchereau et d’Alex Froger. Et de part et d’autre : à gauche Noah Petiteau et Martin Landier.

Au centre Guy Gélu, entouré d’Aline Bouchereau et d’Alex Froger. Et de part et d’autre : à gauche Noah Petiteau et Martin Landier. | OUEST-FRANCE Publié le 13/09/22

Depuis le 10 août, à Èvre basket-club, les entraînements des équipes seniors ont repris. L’équipe première masculine de Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire) repart pour un nouveau championnat en R2, dès le samedi 17 septembre. Elle sera dirigée par Guy Gélu, dont c’est le retour dans le staff après 4 saisons. Il prendra aussi à sa charge aux entraînements l’équipe réserve qui évolue en D1.

Un poste à temps plein

Chez les féminines qui devront batailler, dimanche 18 septembre en prénationale, c’est Aline Bouchereau, ex-joueuse et meneuse, qui effectuera la préparation et le coaching des futures rencontres.

Autre nouveauté au sein du club, la création d’un poste à plein temps, pour Alex Froger, en charge de l’école de basket et d’autres tâches administratives. Viennent aussi d’intégrer le staff technique, Noah Petiteau et Martin Landier, deux apprentis en formation d’un BP JEPS APT (Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialisé, activités physiques pour tous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2023